1. LE DÉROULEMENT
Chaque participant-e à une classe virtuelle dispose :
- d’un ordinateur (PC ou Mac), d’une tablette ou d’un smartphone ;
- avec audio (micro et haut-parleurs, casque ou kit mains libres) ;
- connecté à internet via le wifi ou la 4G ;
- il-elle a reçu au préalable par mail une invitation à la classe virtuelle et à l’heure prévue, se connecte via le lien fourni dans l’invitation ;
- notre consultant-e chargé-e d’animer la formation accueille les participant-e-s au fur et à mesure de leur arrivée puis démarre la session ;
- chaque session de la classe virtuelle est enregistrée et disponible en replay, y compris pour les personnes inscrites mais n’ayant pas pu y assister.
2. LA CONFIGURATION DE LA CLASSE VIRTUELLE
Les participant-e-s peuvent être, selon leur choix individuel :
- à domicile en télétravail ou en déplacement ;
- dans leur bureau ;
- à plusieurs, dans une salle de réunion par exemple.
La personne qui anime la session assure la gestion :
- des partages d’écrans et des temps d’échange ;
- des exercices en groupe ou en sous-groupes ;
- des rôles de chacun-e.
3. LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Durant chaque session, notre outil de classe virtuelle permet d’alterner :
- apports pratiques : visuels animés et commentés ;
- échanges entre les participant-e-s ;
- exercices avec participation en direct du groupe ;
- exercices individuels par téléchargement de documents puis restitution en groupe ;
- travaux en sous-groupes (sous-salles virtuelles) ;
- partage d’écran ;
- partage de tableau blanc.