LA VENTE… UN ART ?
On entend souvent parler de « l’art de la vente », mais qu’en est-il réellement ?
Cette notion « d’art de la vente » véhicule souvent l’idée d’un savoir faire inné, de don que l’on a ou pas…
En réalité, si l’on fait la comparaison avec un art comme la musique ou la danse par exemple, on peut penser effectivement que les grand-e-s célébrités ont une prédisposition. Mais on sait aussi que – pour elles comme pour les autres artistes – le temps consacré à répéter, s’entraîner ou faire des gammes est largement supérieur à celui passé face à leur public.
Pour nous, comme tout art mené à un niveau professionnel, la vente ne peut pas se passer de discipline, de rigueur, de savoir faire, sans oublier l’entraînement.
Alors dans ce sens-là oui, la vente est un art et avant tout, l’art de communiquer.
Pourtant, beaucoup de dirigeants, de managers, de vendeurs et de vendeuses considèrent encore que « on a le don ou pas », que se former régulièrement est « une perte de temps et d’argent » ou bien encore que « la vente, ça ne s’apprend pas »… Nous ne chercherons pas à les convaincre.
Car il y a les autres, dont vous faites probablement partie si vous parcourez nos pages : celles et ceux qui considèrent que se remettre en question, ne pas compter uniquement sur ses acquis, regarder en face les évolutions nouvelles… leur offre des opportunités d’anticiper, d’innover, de bâtir et de consolider leur performance sur le marché.
L’objectif de ces formations ventes et relation client est d’apporter rapidement aux participant-e-s une connaissance concrète des grands fondamentaux de la communication, des méthodes simples à mettre en œuvre ainsi que des outils pratiques et opérationnels pour leur permettre d’atteindre et de maintenir un haut niveau de performance dans toutes les phases de leur communication :
- LA PRÉPARATION : maîtriser, anticiper, se préparer pour se donner plus de confort dans la conduite des entretiens.
- LA DÉCOUVERTE : savoir questionner, rebondir, faire dire, pour comprendre les vraies attentes et les critères de choix clés.
- L’ARGUMENTATION : cibler ses arguments, les choisir, savoir les développer dans le sens attendu.
- LE TRAITEMENT DES OBJECTIONS : chercher à comprendre, faire préciser, questionner encore pour apporter les bonnes réponses.
- LA CONCLUSION : s’engager, engager l’autre, s’entendre clairement sur les suites à donner.
- LE SUIVI : veiller au respect des engagements, à la transmission d’information, accompagner le processus de décision.
Toutes nos classes virtuelles sont conçues pour s’adapter à votre emploi du temps et vous permettre de maintenir votre présence et celle de vos équipes auprès de vos clients et prospects. À la différence des formations présentielles, qui peuvent être vécues comme une contrainte et une entrave à la continuité du business, elles vous offrent l’avantage de pouvoir progresser et/ou faire progresser votre équipe au rythme qui vous convient et dans le respect de votre activité.
Bien entendu, si vous le souhaitez, nous pouvons délivrer ces formations en présentiel ou en « blended learning », c’est-à-dire en mixant des séquences présentielles et des sessions en classes virtuelles.